Inscription à Sorbonne Université

Pré-requis

Pour pouvoir candidater auprès de l'école doctorale, quatre conditions doivent être réunies.

Pré-requis

Titre d'accès

Le diplôme permettant l'accès à une inscription en doctorat est un diplôme européen de Master ou d'ingénieur.

Des dérogations sont possibles pour les diplômes non européens. Il est également possible selon les cas d'accéder au doctorat par équivalence.

Le projet de recherche

Le projet doit être original, réalisable en 3 ans et permettre de répondre aux règles imposées par l'ED pour être autorisé.e à soutenir, c'est-à-dire la publication de 2 articles en premier auteur dans des revues scientifiques à comité de lecture et la validation de 15 crédits doctoraux.

Le projet de recherche est visé par le Bureau de l'ED sur ces aspects.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur sur ces points.

La direction de thèse

Un directeur de thèse rattaché à une équipe de l’ED (voir la liste de nos équipes) doit accepter d’encadrer le candidat et de l’accueillir au sein de son équipe pendant toute la durée de son doctorat.

Le directeur de thèse doit être titulaire de l’HDR et ne pas avoir plus de 3 doctorants (équivalent temps plein). Il n’est pas autorisé à inscrire plus de 2 nouveaux doctorants chaque année.

Le financement

Enfin, un financement doit être disponible sur toute la durée de la thèse.

Il peut s’agir soit d’un financement propre aux études doctorales, tels que les contrats doctoraux, les allocations doctorales, les bourses, les contrats CIFRE ou autres financements obtenus dans le cadre d’appels d’offre.

Il peut également s’agir d’une activité professionnelle salariée à temps plein. Dans ce cas, il faudra fournir une attestation d’engagement de la part de l’employeur garantissant que 50% du temps de travail du doctorant sera consacré à sa thèse.

Dans les deux cas, le montant mensuel doit être égal ou supérieur au montant d’un contrat doctoral, soit 2044,12 € brut/mois en 2023.