Candidature et inscription
Vous souhaitez effectuer une thèse à l'ED 393:
Prérequis pour candidater auprès de l'école doctorale:
- un projet de thèse soumis au format de l'ED: télécharger le formulaire
- un/e directeur/rice, HDR membre de l'école doctorale.
- un diplôme de M2 ouvrant droit à l'inscription en doctorat,
- et un financement pour 3 années d’un niveau minimum correspondant au contrat doctoral. Le montant de celui-ci devra être au moins:
- 1er janvier 2024 : 2 100 euros brut ;
- 1er janvier 2025 : 2 200 euros brut ;
- 1er janvier 2026 : 2 300 euros brut.
(source: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-financement-doctoral-46472)
Si vous avez l'intention de soumettre une demande de financement, le projet doit avoir été validé au préalable par l'ED - afin que nous n'ayons pas a refuser un projet financé.
Si vous n'avez pas de sujet de thèse:
- vous pouvez prendre contact directement avec un membre de l'une de nos équipes d'accueil en fonction de votre spécialité d'intérêt (voir les équipes d'accueil) pour vous informer des opportunités existantes
- vous pouvez consulter la liste des sujets proposés par les membres des équipes d'accueil dans le cadre du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'école doctorale, et le cas échéant, poser votre candidature (voir les sujets proposés au concours). Le concours a généralement lieu fin Juin;
Sessions et dossier de candidature
TOUS LES CANDIDATS, QUELQUE SOIT LEUR FINANCEMENT (HORS LAUREATS du CONCOURS), DOIVENT SUIVRE CETTE PROCEDURE.
Chaque année, il y a deux sessions pour candidater (à l'exception des candidats reçus au concours):
- Une 1ère session : les dossiers doivent être transmis entre le 1/9 et le 15/09 à 23h59 de l'année en cours (EXEMPLE : pour une inscription en 2022-2023, le dossier doit être transmis pour le 15/09/2022). Cette session donne lieu a une réponse avant la fin du mois de Septembre.
- Une 2de session : les dossiers doivent être transmis au plus tard le 15/10 à 23h59 de l’année en cours. Cette session donne lieu a une réponse avant la fin du mois d'Octobre.
Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants envoyé en un seul ficher PDF :
- Le formulaire de candidature
- Le projet de thèse : Un document de 2 à 4 pages (références comprises) qui précise le contexte scientifique du projet, les questions posées, les sources de données qui seront utilisées, les méthodes et le calendrier prévisionnel du projet (présenté sous forme d'un échéancier semestriel, doit être suffisamment précis pour constituer un document de référence sans pour autant traiter du détail). Ce document doit faire apparaitre le thème de chacun des articles prévus. Un projet de thèse doit comporter au moins deux articles originaux. Le formulaire doit être impérativement signé par le responsable du laboratoire d'accueil
- Le CV du candidat
- Le CV du directeur de thèse s'il n'a encore jamais encadré de doctorant à l'ED393
- La copie du diplôme de Master, des relevés de notes
- Une lettre de motivation, précisant également le projet professionnel
- Une lettre de recommandation du directeur de thèse
- Une lettre de recommandation du responsable de l'équipe (si différent)
- Eventuellement, d'autres lettres de soutien
- Le justificatif de financement sur 3 ans
- La fiche pédagogique
Ces éléments devront être envoyés via la plateforme ADUM: https://www.adum.fr/candidature/
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Les dossiers de candidatures complets seront examinés par les membres du Bureau de l'ED, qui pourront si nécessaire demander des informations complémentaires sur le projet de recherche, ou auditionner le candidat.
Une fois le dossier validé par les membres du Bureau, le candidat sera contacté pour initier l’inscription administrative et rencontrer le responsable de l’ED.
Les cotutelles
Une thèse peut être réalisée dans le cadre d’une convention de cotutelle. Il s’agit d’une convention avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, habilité à délivrer le diplôme de doctorat. Le doctorant doit alors avoir un encadrant dans chaque établissement d’inscription (français et étranger).
Des aides à la mobilité peuvent être attribués dans ce cadre.
Si votre directeur.rice de thèse en France est dans une équipe rattachée à Sorbonne Université, vous trouverez les démarches pour la mise en place d’une convention de cotutelle avec Sorbonne Université ici.
Si votre directeur.rice de thèse en France est dans une équipe rattachée à l'Université Paris Cité, vous trouverez les démarches pour la mise en place d’une convention de cotutelle avec ici.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Si votre expérience professionnelle de recherche justifie la possibilité de valider un doctorat, vous pouvez constituer un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) :