Formations
Des cours sont proposés par les départements de formation des doctorants des deux université co-accréditées de l’ED.
Le catalogue des cours disponibles ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur les liens suivants :
- Pour Sorbonne Université : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/inscriptions-aux-formations-et
Les séminaires permettent de valider des crédits que s'ils sont accompagnés de la validation d'ateliers sur le même sujet.
- Pour Université Paris Cité : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/
Les doctorants de l’ED393 ont accès aux cours proposés par les deux établissements, quelle que soit leur université d’inscription.
Les cycles d'enseignements liés à la bibliographie ne permettent pas de valider des crédits doctoraux.
Il est possible de devenir membre du réseau EHESP. Pour cela il faut candidater et s’inscrire sur le site avant la date limite indiquée : www.ehesp.fr.
L’adhésion au réseau vous permet de suivre une grande diversité de formations.
La validation de l’ensemble des formations vous permet de valider 10 crédits doctoraux auprès de l’école doctorale.
L’Ecole doctorale a signé une convention avec le Collège de France afin de permettre à ses doctorants de suivre les enseignements qui y sont proposés.
Les enseignements proposés sont disponibles ici.
La procédure est décrite a l'adresse suivante : https://www.college-de-france.fr/fr/le-college/formation-doctorale
La fiche de présence devra etre retournée a l'ED à la fin des cours. L'assiduité est nécessaire pour valider les crédits.
Certaines formations sont proposées aux doctorants, parmi lesquelles des unités d’enseignement dispensées dans le cadre du Master de Santé Publique de Sorbonne Université, ou celui de l’Institut Pasteur.
Comme indiqué précédemment, la liste des formations qui peuvent être suivies n’est pas exhaustive, et chaque doctorant peut s’il le souhaite demander à faire valider une formation suivie. Dans ce cas, il devra fournir une demande de validation, accompagnée du programme de la formation au format PDF ou Word et d’une attestation de présence ou de suivi.
Si un.e doctorant.e souhaite assister à une formation payante uniquement dans le but de valider des crédits doctoraux, il est vivement conseillé qu’il/elle vérifie auprès de l’ED que cette formation valide des crédits doctoraux au préalable.
Les cours en ligne permettent de valider des crédits selon leur contenu, leur temps estimé et leur qualité.
Seules les formations en ligne proposées par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche permettent de valider des crédits.