Soutenir sa thèse
Processus général
La soutenance de thèse se fait en trois étapes :
1) Indiquer à l’école doctorale que les prérequis sont validés et proposer un jury dont la composition doit être conforme aux règles indiquées par l’université d’inscription (3 mois avant la date estimée de la soutenance).
- le dernier relevé de crédits doctoraux,
- les 2 articles au format PDF
- des captures d'écran de recherches réalisées sur PUBMED de publications communes entre le.la doctorant.e et chacun des rapporteurs proposés, et de publications communes entre les encadrants et les rapporteurs proposés
- un résumé de 250 mots en français et en anglais, accompagné d'une illustration (facultatif) et des références HAL des articles
Ces éléments doivent être envoyés à ed393@sorbonne-universite.fr avec en objet "Prérequis pour la soutenance - Nom/prénom". L'adresse soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr devra être mise en copie pour les doctorants inscrits à l'Université Paris Cité.
2) Une fois le jury validé, le doctorant peut envoyer le manuscrit aux rapporteurs et commencer à organiser sa soutenance (fixer une date, réservation de salle, etc…) (2 mois avant la date de la soutenance)
3) Les rapporteurs envoient leur rapport à l’école doctorale (1 mois avant la date de la soutenance). Si ces rapports sont favorables, l’école doctorale signe l’autorisation de soutenance. Le doctorant peut alors envoyer son manuscrit aux autres membres du jury (si les rapporteurs ont demandé des modifications à réaliser avant la soutenance, le manuscrit alors envoyé doit contenir ces modifications). Le doctorant dépose en parallèle son manuscrit auprès des services de documentation de son université d’inscription.
Prérequis et composition du jury
Pour rappel, les prérequis pour être autorisé.e à initier les démarches de soutenance sont :
- Avoir validé 15 crédits doctoraux
- Avoir publié 2 articles en premier auteur
Pour les doctorants inscrits à Sorbonne Université, vous retrouverez les démarches et le calendrier de soutenance sur le lien suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance
Pour les doctorants inscrits à l'Université Paris Cité, vous retrouverez les démarches et le calendrier de soutenance sur le lien suivant : https://u-paris.fr/doctorat/soutenir-sa-these/
Si les 2 rapports sont favorables, l’autorisation de soutenance est signée et un procès-verbal de soutenance sera envoyé au directeur/à la directrice de thèse. Ce document devra être rempli le jour de la soutenance et signé par le Président de jury. Un rapport de soutenance devra être fourni, signé par tous les membres du jury puis renvoyé au service en charge des soutenances.
Organiser sa soutenance
Il existe 3 possibilités pour l’organisation de la soutenance :
- Une soutenance en présentiel : dans ce cas, le doctorant, tous les membres du jury et le public sont présents. Le doctorant réserve une salle auprès des services dédiés. Voici les contact pour réserver une salle à l'Université Paris Cité, et sur le site des Cordeliers à Sorbonne Université : paula.budny@sorbonne-universite.fr
- Une soutenance partiellement en visioconférence : dans ce cas, au moins le doctorant, le président de jury et un des rapporteurs sont en présentiel (pour les inscrits à Université Paris Cité). Dans cette situation, le doctorant doit s’assurer que la salle dispose bien des conditions matérielles pour la visioconférence (matériel informatique et bonne connexion Internet)
- Une soutenance intégralement en visioconférence : tous les participants participent en visioconférence
La modalité de soutenance devra être renseignée à l’étape de la signature de l’autorisation de soutenance.