Contrat doctoral

Contrat doctoral

Chaque année, l’école doctorale reçoit des financements de contrats doctoraux de la part des universités.

Un contrat doctoral correspond actuellement à une rémunération brute de 2044,12€/mois. Il est alloué pour 2+1 ans.

Une revalorisation de la rémunération minimale des personnels doctorants contractuels est amenée à se poursuivre les années suivantes :
◦à compter du 1er janvier 2024 : 2 100 euros brut ;
◦à compter du 1er janvier 2025 : 2 200 euros brut ;
◦à compter du 1er janvier 2026 : 2 300 euros brut.

Une procédure compétitive d’attribution des CD est organisée par l'ED.

Il y a d'autres sources de contrat doctoral : les "initiatives" et "programmes doctoraux" portés par les université, les financements obtenus dans des projets de recherche.

Contrat doctoral

Condition d'obtention d'un contrat

Le décret ne prévoit pas de condition de délai d'obtention de diplôme ou d'âge. Dans ces conditions, la candidature des étudiants ayant obtenu leur master antérieurement à 2011 est recevable. De même, les étudiants de nationalité étrangère admis à s'inscrire en thèse par l'établissement peuvent solliciter l'obtention d'un contrat doctoral. Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de trois ans avec une période d'essai de deux mois. L'inscription chaque année est obligatoire, il ne peut pas y avoir d'interruption, sauf dans le cadre d’une césure autorisée.

En savoir plus sur le contrat (condition, prolongation, rémunération...) 

Pour tout renseignement sur les missions à Sorbonne université, consulter le lien

Pour tout renseignement sur les missions à l’Université Paris Cité, consulter ce lien pour les missions d'enseignement et ce lien pour les missions hors enseignement.

La procédure d'attribution des contrats doctoraux de l'ED

La politique de l'Ecole Doctorale Pierre Louis est d'ouvrir la candidature aux contrats doctoraux à tous les candidats qui souhaitent postuler. Ceux-ci doivent prendre directement contact avec la personne proposant le sujet.

Dans le cadre du concours d'attribution des contrats doctoraux, LA DATE LIMITE D'ENVOI DES SUJETS par les équipes de recherche pour validation par l'école doctorale est fixée au 24/05/2024 à 23h59

Pour télécharger le formulaire de proposition de sujet à compléter, cliquer ICI. Le sujet signé devra être envoyé à ed393@sorbonne-universite.fr

Sujets proposés en 2024

Le dossier de candidature à un Contrat Doctoral doit être envoyé en un document PDF unique via la plateforme ADUM: https://www.adum.fr/candidature/ entre le 25 MAI 2024 et le 14 JUIN 2024 à 23h59. La plateforme ne sera pas ouverte aux candidatures hors de cette période.

Condition obligatoire : Postuler sur un sujet publié dans la liste des sujets proposés sur le site de l'Ecole doctorale. (Sujets proposés en 2024)

Il doit comporter (Utiliser les fichiers en ligne) : 

- Le formulaire de présentation au concours

- Le formulaire complémentaire pour le concours EHESP. ATTENTION, il est obligatoire de candidater en parallèle auprès de l'EHESP sur le lien suivant entre le 1er avril et le 30 juin: https://www.ehesp.fr/recherche/doctorat/reseau-doctoral/

- Un CV sous forme libre (3 pages maximum)
- Une courte note présentant le projet professionnel à l'issue de la thèse (1 page)

- Une note indiquant le (exceptionnellement les) sujets de thèses affichés au concours auxquels il est candidat, exposant ses motivations pour ce, ou ces, sujets et indiquant en quoi sa formation acquise lui semble bien le préparer au travail envisagé (1 page)
- Une lettre de soutien du responsable de l'équipe

- Une lettre de soutien du directeur de thèse dans laquelle la thèse est susceptible d'être préparée

- La copie du sujet de thèse pour lequel le candidat postule

- La copie du diplôme du Master et des notes de Master et, s'il n'est pas soutenu, des documents informatifs correspondant (note partie théorique)

- Copie recto-verso de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)

- Copie de votre Carte Vitale (si vous êtes déjà immatriculé à la Sécurité Sociale française)

- Copie de votre titre de séjour (pour les candidats de nationalité étrangère hors Union Européenne et résidant déjà en France)

L'adéquation de la formation du candidat au projet doctoral est validée par le Bureau de l'ED. L'admissibilité est notifiée aux candidats avant l'épreuve orale.

Cette année, les auditions des candidats retenus se tiendront les 26 et 27 JUIN 2024.

L'épreuve orale consiste en un exposé de 10'. L'exposé doit porter essentiellement sur votre formation et vos acquis en termes de compétences dans la pratique de la recherche, illustré par un travail que vous avez réalisé (M2 ou autre). Vous devez prévoir DEUX diapositives AU MAXIMUM présentant le projet de thèse (y compris titre). Le non-respect de cette dernière règle est éliminatoire. La présentation est suivie de 5' de discussion avec le jury. 

Le représentant de l'équipe de l'équipe proposante sort avec le candidat à l'issue de la séance de question.

Le lieu des auditions est à l'amphithéatre FARABEUF, Site des Cordeliers (rue de l'ecole de Medecine, Paris 6eme).

Il est possible - pour les candidats - de présenter en visioconférence. Nous soulignons toutefois que cette option doit être réfléchie.

A l'issue des auditions et d'une déliberation, le jury établit une liste principale et une liste complémentaire classée par université.

Le procès-verbal du jury est signé par la Directeur de l'ED 393.

Les contrats doctoraux handicap attribués au niveau universitaire font l'objet d'une démarche de candidatures parallèle.

Néanmoins, les candidats retenus pour ces contrats devront également passer les auditions organisées par l'école doctorale des 26 et 27 juin 2024.