Département Formation & Carrières

Rédaction de la thèse

Rédaction de la thèse

Conseils pour la rédaction

Pour la rédaction de votre thèse, les doctorants inscrits à l'Université Paris Cité trouveront des éléments sur le lien suivant : https://u-paris.libguides.com/thesedoct

Les doctorants inscrits à Sorbonne Université pourront trouver des indications sur le lien suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance

Recommandations pour la rédaction de la thèse sur articles

Une note de recommandations pour la rédaction de la thèse sur publications est disponible sur demande au secrétariat de l'ED.

Langue de rédaction du manuscrit

Si le doctorant souhaite rédiger sa thèse en anglais, il doit en faire la demande motivée auprès du directeur de l’école doctorale.

S’il obtient un avis favorable, la thèse est rédigée en anglais et un résumé en français conséquent (d’une longueur égale à au moins 10% de la taille du manuscrit, donc en moyenne 10 pages) doit être inclus. Le doctorant doit s'assurer que tous les membres parlent anglais. Le titre de la thèse est obligatoirement en français.

Par décision du Conseil scientifique de l'UPMC en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs d'Ecoles Doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.