Département Formation & Carrières

Rédaction de la thèse

Rédaction de la thèse

Conseils pour la rédaction

Pour la rédaction de votre thèse, les doctorants inscrits à l'Université Paris Cité trouveront des éléments sur le lien suivant : https://u-paris.libguides.com/thesedoct

Les doctorants inscrits à Sorbonne Université pourront trouver des indications sur le lien suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance

Recommandations pour la rédaction de la thèse sur articles

Dans le cas d’une thèse avec insertion d’articles, il convient de respecter les conditions suivantes :

  • La thèse comporte des chapitres de facture classique et des chapitres formés par une publication. 
  • A titre indicatif, on trouvera une introduction (5-10 pages); un état de l'art (20 pages), les articles, une conclusion/perspective (5-10 pages)
  • L'organisation du manuscrit doit permettre d'apprécier la démarche de recherche de l'ensemble et la contribution du doctorant.
  • Les articles inclus sont présentés comme un ensemble cohérent et original et non une simple juxtaposition de travaux.
  • Le doctorant doit être premier auteur des articles présentés. Des articles où le doctorant n'est pas premier auteur peuvent toutefois être inclus, mais on devra alors indiquer clairement en préambule quel part du travail revient au doctorant et comment cela s'articule avec le reste de la thèse.
  • Les articles doivent être rédigés au cours des études, dans le cadre de la thèse.
  • Des matériels supplémentaires (texte, table, figure) peuvent être ajoutés pour chaque article.
  • Les droits des co-auteurs et les droits de diffusion doivent être vérifiés avec l’éditeur de la revue. Selon le cas, une reproduction de l'article publié peut être autorisée par l'éditeur, sinon il sera inclus au format HAL.

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Langue de rédaction du manuscrit

Si le doctorant souhaite rédiger sa thèse en anglais, il doit en faire la demande motivée auprès du directeur de l’école doctorale.

S’il obtient un avis favorable, la thèse est rédigée en anglais et un résumé en français conséquent (d’une longueur égale à au moins 10% de la taille du manuscrit, donc en moyenne 10 pages) doit être inclus. Le doctorant doit s'assurer que tous les membres parlent anglais. Le titre de la thèse est obligatoirement en français.

Par décision du Conseil scientifique de l'UPMC en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs d'Ecoles Doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.

Autorat des articles

Deux articles en premier auteur sont demandés pour la soutenance.

L'école doctorale désapprouve l'utilisation de "co-premier" auteurs pour les articles constituant la thèse. En effet, une thèse est une publication personnelle, qui ne saurait être partagée avec un co-auteur.

L'existence de "co-premier" auteurs est cependant parfois autorisée par les éditeurs.

Le réglement intérieur de l'ED stipule qu'un article en co-premier auteur peut exceptionnellement être autorisé, s'il est fait la preuve que les expertises et les contributions des co-premier auteurs sont dans des champs disciplinaires différents. On s'attend donc a ce qu'un papier de thèse en "co-premier" auteur puisse faire clairement la part entre les contributions des "co-premier" auteurs, et à ce que ces contributions correspondent à ce qu'aurait été un papier en "premier".

Le "co-premier" auteur avec un membre de son équipe n'est pas accepté.

Le "co-premier" auteur avec une personne réalisant des analyses dans le champ de compétences du doctorant n'est pas accepté.