• Formation doctorale

Impact d’un ratio transfusionnel élevé sur la survie des patients traumatisés sévères et pratique actuelle de réanimation hémostatique d’un système de traumatologie mature

Florian Roquet, PhD laureate, under the supervision of Romain Pirracchio, M.D., MPH, Ph.D., San Francisco, USA

La réanimation hémostatique est un sujet important dans la prise en charge des patients traumatisés, mais les pratiques en France sont méconnues. Cette thèse décrit les pratiques courantes d'administration des facteurs de coagulation et étudie le ratio transfusionnel plasma frais congelé (PFC) / concentré de globule rouge (CGR) chez les patients traumatisés sévères. L'analyse d'une cohorte de patients montre que la stratégie d'administration de PFC et de concentré de fibrinogène en cas d'hémorragie majeure est hétérogène entre les centres et discordante avec les recommandations. Pour améliorer ces pratiques, il est proposé d'augmenter l'administration précoce des facteurs de coagulation, d'utiliser les tests viscoélastiques pour une réanimation ciblée, et de promouvoir le respect des recommandations.
Le travail se propose de répondre à la question du ratio transfusionnel PFC sur CGR chez les patients traumatisés sévères. Les résultats montrent que chez les patients victimes de traumatismes graves, une stratégie précoce de transfusion basée sur un rapport PFC : CGR élevé (> 1 : 1,5) est associée à une diminution de la mortalité à 30 jours. Ces résultats soulignent l'importance d'une réanimation hémostatique rapide et ciblée chez les patients traumatisés sévères pour améliorer leur survie.
Cette thèse présente un état des lieux des pratiques courantes de réanimation hémostatique en France et évalue l'impact du ratio transfusionnel sur la survie des patients traumatisés sévères. Les résultats mettent en évidence l'importance d'une réanimation hémostatique précoce et ciblée pour améliorer la survie des patients traumatisés sévères et suggèrent des pistes d'amélioration pour les pratiques de réanimation hémostatique.

  • Le 20 avr. 2023

  • 00:00 - 00:00