Mise à jour des conditions pour la soutenance

L'autorisation de soutenir pourra dorénavant être obtenue avec une première publication acceptée et une deuxième publication finalisée et soumise pour publication, selon les conditions détaillées plus bas.

Cette modification est applicable dès Août 2024.

Le réglement intérieur est modifié comme suit :

Article 13 : Soutenance du doctorat
 

La soutenance du doctorat est régie par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Une soutenance ne peut être envisagée avant que le candidat :

1 - Ait écrit 2 articles originaux en 1er auteur dont 1 accepté (ARTICLE 1) et 1 accepté ou soumis (ARTICLE 2), assorti des conditions suivantes :

  • Publication et/ou soumission dans des revues avec comité de lecture indexées dans MEDLINE ou World Of Science et figurant dans la liste des revues recommandées (https://conferencedesdoyensdemedecine.org/la-conference-des-doyens-de-medecine-et-du-cnu-sante-luttent-contre-les-revues-predatrices/ - sauf justification)
  • Hors éditoriaux ou correspondances (qui peuvent cependant être inclus dans le manuscrit). 
  • Une revue systématique est comptée comme publication originale.
  • Selon le domaine, et le journal, le format de research letter peut remplacer l'ARTICLE 1;
  • La demande de dépôt d’un brevet en rapport avec les travaux effectués peut remplacer l'ARTICLE 2;
  • Une communication acceptée dans une conférence informatique classées au rang A ou B dans le CORE Rankings Portal peut remplacer l'ARTICLE 1 et/ou l'ARTICLE 2.

2 - Ait validé 15 crédits de formation (au minimum), incluant une formation à l'intégrité scientifique.

Ces règles de validation visent à permettre la soutenance malgré les longs délais qui peuvent être rencontrés lors de l'évaluation des manuscrits pour publication. Elles doivent donc être mis en oeuvre dans cet esprit, avec une sélection des journaux pour soumission des articles qui intègre la contrainte d'obtenir une réponse positive dans des délais raisonnables.

Lorsque l'ARTICLE 2 est accepté, ou ne requiert que des révisions mineures, le processus de soutenance doit être débuté au plus vite.

Au cas ou l'ARTICLE 2 n'est pas encore accepté, il est possible de demander une réinscription en 4ème année dans les modalités habituelles pour les doctorants en troisième année. Pour les doctorants en 4ème année ou plus, la soutenance devra être privilégiée et toute demande de réinscription devra être fortement justifiée.

Si une soutenance est envisagée avec un ARTICLE 2 non accepté, celle ci ne sera pas autorisée avant le 34ème mois de doctorat.

Le dépôt de l'ARTICLE 2 non accepté dans une archive en ligne en tant que preprint  (HAL, medrxiv, biorxiv,...) est fortement encouragé en anticipation de la publication.

Les rapporteurs du manuscrit de thèse devront être informés du statut accepté ou non accepté de l'ARTICLE 2. Dans le cas d'un article non accepté, l'historique de soumission, notamment les échanges avec des relecteurs en cas de révision sera communiqué aux rapporteurs  (ne pas intégrer ces éléments au manuscrit).

La pratique de "co-premier" auteur est fortement découragée pour l'ARTICLE1 et l'ARTICLE2. Pour qu'un article en co-premier auteur soit validable, le ou les autres co-premiers auteurs ne doivent pas être de la même équipe et apporter une expertise nettement différente de celle du doctorant.

Le doctorant, comme le directeur de thèse, doit se conformer aux règles de signature de son établissement d’inscription.